Inventaire départemental des amphibiens et reptiles de Loir-et-Cher

La SHN41 soutien le projet d’atlas départemental des amphibiens et reptiles mené par plusieurs association du réseau Nature Centre : Loir-et-Cher Nature, Perche Nature, Sologne Nature Environnement et le Comité départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher. L’Inventaire Départemental des Amphibiens et Reptiles du Loir-et-Cher (IDAR41) se poursuit jusqu’en 2015 avec pour maille d’inventaire la commune et s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble de la communauté naturaliste locale.

L’herpétofaune départementale concerne 34 taxons dont beaucoup sont en situation précaire. L’étude de leur répartition actuelle, qui fera l’objet d’un atlas final, est l’étape préalable pour contribuer à leur conservation.

Toute participation, si ponctuelle soit-elle et si possible complétée de photos, (une donnée = espèce/ date/ localisation –a minima la commune-/ nombre et statut des contacts -ponte, larves, adultes-/ vos coordonnées) est la bienvenue et à adresser auprès de l’association ou directement auprès d’Alain Perthuis (alain.perthuis@orange.fr).

IDAR41_2015

La carte ci-dessous présente l’état d’avancement de l’inventaire par communes dans le département. Les communes prioritaires sur lesquelles des efforts d’inventaire sont à mener sont en couleur. N’hésitez pas à participer et à transmettre vos observations pour faire avancer ce projet ! Vite, vite plus qu’une année !!

IDAR41_carte2015

Publicités