Découvertes ou redécouvertes en botanique en 2014

Les sorties botaniques en 2014 ont permis de faire quelques belles observations de plantes remarquables.

A Chitenay :

Lotus maritimus L., cité dans cette commune par Franchet (flore de 1885) mais qui n’avait jamais été revu depuis cette époque. C’est la troisième station connue en Loir et Cher. Ce Lotier aime les milieux humides sur sols calcaires

 

Lotus maritimus  [1600x1200]

Lotus maritimus

Epipactis muelleri Godfery, dans le même secteur que le Lotus. Cet Epipactis des terrains calcaires est peu commun, c’est la sixième mention en Loir et Cher.

Epipactis muelleri  [1600x1200]

Epipactis muelleri

A Châteauvieux :

Euphorbia hyberna L. , Euphorbe des bois frais, c’est la seconde station connue en Loir et Cher.

Euphorbia hiberna [1600x1200]

Euphorbia hyberna

Stachys germanica L. , 3 pieds ont été découverts dans une prairie, c’est la 4ème station connue en Loir et Cher, la plus belle étant sur un site du Conservatoire d’Espaces Naturels du Loir et Cher. Dans cette même prairie nous avons découvert des centaines de pieds d’Ophrys apifera Huds. et une belle population d’Ononis natrix L. connu depuis plusieurs années sur ce site.

Stachys germanica  [1600x1200]

Stachys germanica

A Montlivault :

Carduus pycnocephalus L. Ce chardon a été observé une seule fois en Loir et Cher en 1995, il est présent seulement dans la Sarthe et en Indre et Loire dans la région Centre.

Carduus pycnocephalus  [1600x1200]

Carduus pycnocephalus

Crepis foetida L. Ce Crépis, commun autrefois, est en forte régression, c’est seulement la deuxième mention moderne en Loir et Cher, la première datant de 1990.

Crepis foetida  [1600x1200]

Crépis foetida

– Ammi majus L. Cette belle Apiacée ne fait que des apparitions sporadiques dans les cultures en Loir et Cher, c’est la première observation hors culture.

Ammi majus  [1600x1200]

Ammi majus

 

A Feings :

Hieracium piloselloides subsp.bauhinii (Schult.) S.Bräut. § Greuter. Cette épervière est une plante en expansion qui nous vient de l’est de la France. C’est seulement la deuxième mention en Loir et cher et c’est actuellement la station la plus à l’ouest de la région Centre.

Hieracium bauhinii  [1600x1200]

Hiéracium piloselloides subsp. bauhinii

A Saint Laurent Nouan :

Dichoropetalum carvifolia (Vill.) Pimenov § Kljuykov ( ex. Peucedanum carvifolia et Holandrea carvifolia). Cette Apiacée était présente en grand nombre dans la prairie à Fritillaires gérée par le CEN. C’est seulement la troisième mention moderne en Loir et Cher.

Dichoropetalum carvifolia  [1600x1200]

Dichoropetalum carvifolia

Lotus maritimus, Epipactis muelleri, Stachys germanica, Crepis foetida et Dichoropetalum carvifolia sont des espèces citées dans le livre rouge des espèces menacées, souhaitons que l’année 2015 nous réserve d’autres belles découvertes.

Publicités