La Société d’Histoire Naturelle et d’Anthropologie de Loir-et-Cher

logo_shn41.jpg

Fondée en 1881, la Société d’Histoire Naturelle et d’Anthropologie de Loir-et-Cher est la plus ancienne association naturaliste du département. Elle est à l’origine de la création du muséum d’histoire naturelle de Blois. La connaissance et la protection de la biodiversité sont aux fondements des actions menées par la SHN41. Cette société réunit des naturalistes reconnus pour leurs compétences en mycologie (les champignons), botanique (les plantes), entomologie (les insectes) et bien d’autres domaines naturalistes.

La SHN41 mobilise sa capacité d’expertise naturaliste à la réalisation d’inventaires et de suivis d’espèces ou de groupes d’espèces dans le cadre d’études et de plans de gestion écologiques commandités et mis en œuvre par les collectivités territoriales ou les services de l’État. Plusieurs de ses membres sont partie prenante dans des conseils scientifiques de Conservatoires ou de Réserves Naturelles.

L’association s’est donné pour objectif de promouvoir la connaissance de la biodiversité et l’adhésion du plus grand nombre à la protection de la nature en proposant chaque année un programme d’animations à destination du grand public. La SHN41 organise régulièrement des sorties nature, encadrées par des spécialistes, pour faire découvrir au public la nature qui nous entoure mais que nous ne voyons pas toujours sans un regard exercé. En participant à ces sorties vous apprendrez à reconnaître les champignons, les plantes, les insectes…  et bien d’autres choses. Pour connaître les prochaines sorties, n’hésitez pas à consulter le calendrier des sorties. Outre ces sorties généralement organisées à la demi-journée, la société propose chaque année à ses adhérents un stage naturaliste de plusieurs jours dans une région française différente.

Chaque année fin-octobre début-novembre la société organise une exposition « Nature et Champignons », qui permet de faire découvrir la nature et ses secrets. Cette exposition centrée sur les champignons se déroule pendant la période la plus favorable à la récolte. Mais les champignons ne sont pas les seuls à être de la fête : les plantes, les insectes, les oiseaux sont aussi à l’honneur… Le lieu de l’exposition change chaque année pour venir à la rencontre du public. L’entrée est gratuite.

La SHN41 publie un bulletin d’information mensuel et une gazette annuelle à l’attention de ses adhérents et dispose d’une bibliothèque d’ouvrages naturalistes anciens et récents.