Le site de la Grosse Pierre à Mareuil est un espace naturel sensible (ENS) labelisé par le conseil départemental pour son intérêt géologique, botanique et faunistique.
Ce samedi 16 mai onze personnes sont présentes pour une sortie orchidées. Le ciel est couvert et l’air plutôt frais.
Nous déambulons en premier lieu dans la prairie communale qui n’est fauchée qu’après la floraison des orchidées pour leur laisser le temps de produire leurs graines. Sept espèces s’y développent, de la plus spectaculaire à la plus discrète.
Orchis bouc Himantoglossum hircinum

L’Orchis bouc tient son nom français de son odeur peu agréable
Orchis singe Orchis simia

L’Orchis singe côtoie ici l’Orchis pourpre (Orchis purpurea) déjà vu sur la butte des Blumonts, avec lequel il s’hybride parfois.
Platanthère à fleurs verdâtres Platanthera chlorantha

La Plathanthère possède un long éperon dans lequel on perçoit le nectar par transparence.
Ophrys abeille Ophrys apifera

Comme tous les Ophrys, l’Ophrys abeille attire certains insectes mâles par la forme et la couleur du labelle et par le parfum émis par la fleur, mais celle-ci peut aussi s’autopolliniser si elle n’a pas attiré d’insecte.

Serapias langue Serapias lingua

C’est une nouveauté pour le site, 16 pieds ont été dénombrés. C’est une orchidée de la moitié sud de la France inconnue en Loir et Cher avant les années 2000. Après une première apparition en 2001, elle semble s’installer en Loir et Cher depuis 2021.
Avant de gagner le boisement nous observons encore l’Ophrys araignée (Ophrys aranifera) en fin de floraison et l’Ophrys mouche (Ophrys insectifera), deux orchidées déjà observées sur la butte des Blumonts.
Dans le boisement nous découvrons quelques Céphalanthères à longues feuilles (Cephalanthera longifolia) vues en forêt de Russy et une orchidée très commune mais peu spectaculaire : la Listère à feuilles ovales (Neottia ovata).
Listère à feuilles ovales Neottia ovata


La majorité des orchidées fleurit en avril-mai, quelques Epipactis fleurissent en juin-juillet et la Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis) en août-septembre, peut-être les rencontrerons nous à l’occasion d’une autre sortie.

